En tant que Property Manager, vous avez à charge l’optimisation et la gestion d’un immeuble, de locaux commerciaux ou encore d’un parc immobilier pour le compte d’un propriétaire.
Spécialiste dans le domaine de l’immobilier d’entreprise, vous disposez de compétences administratives, financières, juridiques et techniques pointues.
À ce titre, vous représentez les intérêts du propriétaire, et veillez à pérenniser et valoriser son patrimoine, tout en positionnant le conseil au cœur de votre démarche.
Anticiper les travaux nécessaires pour enrayer le mécanisme de vieillissement naturel des bâtiments fait partie de vos responsabilités.
Dans ce contexte, la mission de gestion du plan pluriannuel de travaux des immeubles (PPA) vous incombe, afin d’anticiper, justifier et budgétiser des travaux nécessaires à la valorisation des actifs du propriétaire.
Conscient que le PPA permet de garantir du bon état patrimonial et d’anticiper les risques pesant sur les immeubles, il est impératif que cet outil soit piloté efficacement.
Property Manager, un rôle évolutif
Saviez-vous que le métier de Property Manager est assez récent ? Il trouve sa place au début des années 2000 en France, à l’époque où cette profession requiert principalement des missions administratives et techniques.
Avec la crise immobilière de 2008, les spécialistes en Property Management s’imposent et viennent peu à peu remplacer les gestionnaires d’actifs immobiliers.
L’avantage pour les propriétaires ?
S’adresser à un interlocuteur unique et donc potentialiser sur les compétences multiples des Property Managers.
Assumant désormais un service global qui regroupe toutes les spécialités de la gestion immobilière, le Property Manager a vu son rôle se densifier, en intervenant également sur les domaines juridiques et fiscaux.
Au-delà de la gestion des actifs immobiliers pour le compte du propriétaire, ce spécialiste a un rôle de conseil et de réflexion continue pour la valorisation d’un patrimoine.
Dans ce contexte, il engage des actions régulières visant à l’optimisation du parc immobilier, mais également la manière de le gérer.
Le plan Pluriannuel de travaux, véritable vecteur d’attractivité pour le patrimoine
Parmi les multiples missions sur lesquelles sont mandatés les Property Managers, une en particulier nous intéresse : la gestion d’un plan pluriannuel de travaux (PPA).
Indispensable et fastidieux, ce document va vous permettre d’anticiper les actions à mettre en place pour les prochaines années et vos interventions prioritaires : risques à la personne, aux biens, économiques.
Le plan pluriannuel de travaux va également vous permettre la visibilité conjointe des budgets et plannings dédiés à la préservation d’un bâtiment, avec le propriétaire.
Si votre mission en tant que Property Manager est de fournir un PPA par immeuble que vous gérez, la décision ou non d’engager des travaux est prise par le propriétaire, au regard de l’ensemble de son parc immobilier.
De même, la création de votre PPA devra prendre en considération les travaux de criticité, la conformité réglementaire et législative de l’immeuble et la stratégie du propriétaire.
Alors comment s’y prendre pour mener à bien un plan pluriannuel de travaux ?
L’outil PPA by Provexi pour gérer efficacement votre PPA en tant que Property Manager
Vous l’aurez compris, l’adoption d’un outil puissant est indispensable à la performance de votre PPA. Bien choisi, il est un outil exceptionnel pour améliorer la rentabilité d’un parc immobilier !
En tant que spécialiste de la gestion technique immobilière depuis plus de 15 ans, Provexi a développé un outil, PPA by Provexi, destiné à faciliter la création de plans pluriannuels et leur suivi.
Au-delà d’un simple logiciel, cette solution propose des fonctionnalités innovantes et intuitives, s’inspirant du terrain.
Ce qu’il faut retenir de l’outil PPA by Provexi :
– Un outil de pilotage puissant
– Accessible à tout moment
– Personnalisable en fonction des contraintes et de la stratégie patrimoniale
– Un outil collaboratif favorisant la fluidité des échanges entre propriétaires et Property Manager
– Un suivi technique avec un interlocuteur unique
Un outil conscient des enjeux environnementaux et sociétaux
Outre le respect de vos obligations métiers, vous avez un véritable rôle à jouer dans la valorisation de l’actif immobilier du propriétaire. Au cœur de cette mission, une responsabilité de conseil, qui doit être technologique et visionnaire.
En optant pour la mise en place d’une solution innovante dans la gestion patrimoniale, vous inscrivez vos actions dans un processus dynamique et responsable.
Performance énergétique et Property Manager
Que ce soit pour obtenir un label, une certification ou pour mettre des bâtiments aux normes en matière de performances énergétiques, vous devez prendre en compte le facteur environnemental dans la gestion de votre PPA.
L’outil PPA by Provexi va permettre la mise en lumière des travaux relatifs à la rénovation énergétique, facilitant ainsi la validation par le propriétaire.
Pour appuyer ce point, de nombreux documents peuvent également être ajoutés tels que les analyses de performance énergétique ou des budgets prévisionnels de travaux liés aux dépenses environnementales.
Evolution des usages
Autre paramètre important, la prise en compte de l’évolution des usages permettant de repenser la capacité d’accueil d’un bâtiment pour sa vente et/ou sa location.
Pour ce faire, des expertises vénales et l’analyse des demandes des locataires peuvent être intégrées au PPA pour s’assurer que le bien soit en phase avec le marché.
Les erreurs à éviter par le Property Manager dans la gestion de son PPA
Plusieurs erreurs peuvent vous faire perdre du temps.
La première, utiliser un outil qui n’est pas spécialisé dans la gestion des PPA.
En effet, avec des tableurs classiques, il est difficile d’ajouter les pièces jointes justificatives pour les travaux. De plus, ces logiciels permettent rarement l’enregistrement automatique et un historique des versions.
La seconde, c’est de reconstruire chaque année en partant de 0.
Notre outil PPA by Provexi, permet de reprendre les plans pluriannuels des années précédentes et de les modifier très facilement pour gagner du temps.
Il permet également de travailler à plusieurs sur un même document, en enregistrant automatiquement la dernière version en ligne.
Conclusion
L’évolution du rôle du Property Manager s’est effectuée parallèlement avec l’évolution du marché immobilier, et les attentes en gestion patrimoniale des propriétaires.
Un métier complet et complexe, qui nécessite désormais la mutualisation de multiples compétences. Parmi elles, la capacité à améliorer la rentabilité d’un parc immobilier en tenant compte des exigences métiers, de l’évolution du marché et des contraintes environnementales.
L’utilisation d’une plateforme dédiée permet une meilleure visibilité de ces informations et un gain de temps non négligeable, dans le cadre de la gestion d’un plan pluriannuel de travaux.