Propriétaires, facilitez la gestion technique de votre parc immobilier

Les enjeux de la gestion technique d’un parc immobilier sont multiples. Sans cesse challengée par les mutations de la société, elle se réinvente constamment. Que vous soyez propriétaires occupants, bailleurs sociaux ou encore foncières, vous devez intégrer un grand nombre de composantes dans la gestion de vos bâtiments.

Fiabilité des systèmes, évolution des modes de vie, performances énergétiques, transformation digitale, pour n’en citer que quelques-unes.

Préserver et optimiser son parc immobilier, tout en le maintenant en conformité avec les obligations légales et réglementaires, tel est le défi en tant que propriétaire.

Dans cette optique, comment peut-on faciliter la gestion technique de son parc immobilier et réussir à répondre aux attentes de toutes les parties prenantes ?

Les enjeux de la gestion technique

Brièvement, rappelons que la gestion technique d’un parc immobilier comprend toutes actions (diagnostics, travaux, maintenance, fournitures, etc.) servant à entretenir et valoriser un actif immobilier.

L’enjeu de celle-ci est de garantir le bon fonctionnement des infrastructures, le confort et la sécurité des résidents, tout en assurant un niveau optimal de rentabilité.

Généralement assurée par un gestionnaire d’actifs immobiliers ou encore un Property Manager, sous la supervision du propriétaire, la gestion technique recouvre principalement :

  • Les travaux de maintenance destinés à éviter les sinistres (maintenance préventive)
  • Les travaux servant à réparer la détérioration de l’immeuble (maintenance corrective)
  • Les travaux de mise en conformité
  • Les travaux d’amélioration 

Afin d’en limiter les coûts, le propriétaire et son gestionnaire devront veiller à anticiper au maximum et prioriser les travaux nécessaires. Sa bonne exécution nécessite un bon dialogue tout comme l’utilisation d’outils numériques adaptés.

Pourquoi faut-il un outil spécialisé pour la gestion technique de son parc immobilier ?

S’il est commun d’utiliser des tableurs type Excel, ces derniers n’ont pas été conçus pour la gestion technique et s’accompagnent de limitations, comme vous l’avez peut-être déjà constaté à l’usage.

Parmi ces limitations, l’absence de suivi en temps réel, les problèmes de format, la lisibilité, la fluidité des échanges, etc.

Au jour le jour, ces limites vous font perdre du temps et vous éloignent de votre cœur de métier.

Intégrer l’utilisation de logiciels dédiés dans sa routine présente des avantages non négligeables pour votre gestion technique.

En effet, ils possèdent des fonctionnalités et une ergonomie optimisée et s’inscrivent dans une démarche de digitalisation de parc immobilier.

Dans ce contexte, Provexi dispose d’un atelier logiciel, permettant de développer des outils informatiques de centralisation, de partage et de gestion de vos données techniques. Plus précisément, nous mettons à disposition différentes plateformes sur-mesure, dédiées à la gestion technique de votre parc immobilier.

Parmi ces différents outils destinés à exploiter le bon fonctionnement de vos parcs, le PPA by Provexi, est spécialement conçu pour l’élaboration de vos plans pluriannuels de travaux (PPA).

Spécialiste de la conformité et de la gestion technique immobilière depuis plus de 15 ans, notre expertise et les différents partenariats tissés avec nos clients nous ont inspiré dans la création de cette solution performante.

Gagnez du temps avec PPA by Provexi !

La plateforme PPA by Provexi se concentre sur un objectif : la rentabilité de votre parc immobilier.

Un outil puissant, inspiré du terrain et des retours d’expériences de nos clients.

Pourquoi s’intéresser à cette solution pour vos plans pluriannuels de travaux ? Un gain de temps considérable ! Et nous savons que ce point est crucial dans votre métier.

Grâce à cet outil de pilotage collaboratif, vous disposez d’une vue globale sur l’intégralité des plans pluriannuels de travaux de votre parc immobilier et sur l’ensemble des actions proposées par vos gestionnaires.

Un tableau de bord permet de visualiser l’ensemble des informations rapidement pour accélérer le processus de validation.

La gestion technique de votre parc immobilier est facilitée. Vous avez accès en direct à tous vos prévisionnels de travaux, toutes les pièces justificatives et les propositions de montants à engager.

Toutes les informations sont réunies au sein d’une plateforme en ligne, accessible 24/24.

Optimisez votre plan pluriannuel de travaux

Il est probable que vous ayez déjà expérimenté des difficultés de suivi avec certains de vos gestionnaires dû à des process et méthodologies différentes, complexifiant la bonne lecture des informations.

Grâce à l’outil PPA by Provexi, vous avez la possibilité de mettre en place une trame commune pour tous vos gestionnaires.

L’arbitrage de vos prévisionnels de travaux est facilité. In fine, la gestion technique de votre parc immobilier est simplifiée.

Notre plateforme permet notamment :

  • De rendre obligatoires certaines informations (cases à cocher, documents à transmettre, etc.)
  • La création de workflow de validation
  • Le paramétrage de lignes de travaux
  • L’ajout de pièces jointes (devis, photos, justificatifs…)
  • Un meilleur suivi grâce à un fil de discussion

 

Stockez et partagez vos données et documents de manière sécurisée

La création d’un plan pluriannuel de travaux dans le cadre de la gestion technique de son parc immobilier, demande la saisie et l’enregistrement d’un volume de données considérable.

Ces données sont importantes car elles permettent d’avoir une vision claire sur l’état des bâtiments, les travaux à effectuer et les sommes engagées.

Certaines de ces données sont stratégiques, sensibles, voire protégées par la loi. Par exemple, les données personnelles contenues dans les demandes de vos locataires sont soumises au RGPD (Règlement Général de la Protection des Données).

Les outils utilisés pour le travail en collaboration doivent permettre le stockage et le partage de ces informations en toute sécurité.

Parmi les solutions existantes, l’outil PPA by Provexi, en cours de certification ISO 27001, offre une sécurité renforcée, en termes d’hébergement, de stockage et de partage des documents et données.

 

Respectez vos engagements environnementaux et sociétaux

Éviter l’obsolescence en incluant des actions de développement durable et de rénovations énergétiques à la gestion technique de votre parc immobilier.

Depuis quelques années, les normes environnementales se multiplient et imposent des obligations de mise en conformité pour les propriétaires. Les enjeux de la transition énergétique se traduisent notamment par le biais du décret tertiaire, imposant une réduction progressive des consommations énergétiques.

Pour respecter ces normes et suivre une stratégie efficace autour de votre politique environnementale, il importe d’avoir une vision claire de la consommation énergétique de vos bâtiments et des différents travaux d’amélioration.

Les outils complémentaires proposés par Provexi peuvent vous permettre de suivre les dépenses énergétiques de vos immeubles, ainsi que de planifier et de suivre vos travaux de rénovation énergétique via l’outil PPA.

Provexi, entreprise labellisée LUCIE en matière de RSE, vous aide dans la tenue de vos engagements durables et sociétaux.

 

Conclusion

Garantir le bon fonctionnement de son parc immobilier implique l’utilisation d’outils spécialisés afin de faire face aux nouvelles attentes du marché. Un secteur extrêmement évolutif où les questions de données, de réglementation et de sécurité sont essentielles.

Les acteurs de l’immobilier doivent s’engager et évoluer, afin d’assurer la bonne rentabilité de leur patrimoine et la gestion technique de leur parc.

L’exercice particulier du plan pluriannuel de travaux peut être relativisé grâce à un outil performant permettant un meilleur pilotage et un accès à l’information en temps réel.

C’est dans ce contexte que Provexi met son expérience en matière de gestion immobilière à disposition et propose une solution moderne et personnalisable, répondant à vos besoins en tant que propriétaires.

Catégorie: Plan pluriannuel

Partager l'article :